Comme vous le savez j’ai grandi dans la nature et c’est un environnement dans lequel je me suis toujours sentie bien, en sécurité et en lien avec le grand monde du vivant.
Alors pouvoir animer des ateliers dehors est pour moi tout naturel et cela fait vraiment sens.
Pourquoi emmener les enfants dehors ?
Convaincue des bienfaits du contact avec la nature dès le plus jeune âge, je me suis réjouie de lire le rapport réalisé par FRENE (le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement) sur les effets de l’école dehors :
- Pour les enseignants : le changement de posture, l’évolution de la relation aux élèves, redonner du sens au métier, plus de bien être…
- Pour les élèves : développe la coopération, le langage, le bien être, la motricité et l’endurance, la confiance, l’attention et la concentration, la créativité et l’imagination…
- Pour le rapport à la nature : les élèves s’habituent au contact de la nature, ont envie d’y retourner, d’y inviter leur famille et finissent par ressentir de l’attachement pour la nature : « La gradation peut aller de la familiarisation poussée avec le monde naturel, en passant par la stimulation de la curiosité, jusqu’au développement d’une empathie envers les mondes non-humains »
Ce rapport (et beaucoup d’autres) confirme mon intuition et mon envie de partager la nature avec les enfants dès leur plus jeune âge.
Alors aujourd’hui je propose 4 aventures en nature pour les enfants :
- les bulles de nature pendant les vacances scolaires avec ou sans leurs parents
- les ateliers philo nature avec leurs classes
- les sorties nature pour toutes les structures
- les méditations en famille dans la nature
Les bulles de nature
Elles sont de retour pour les particuliers, pour donner encore plus de sens aux ateliers de développement des compétences psychosociales en créant du lien avec la nature.
A chaque vacances scolaires, je propose des nouvelles bulles de nature au jardin vagabond ou au bois Vidal à Aix les Bains.
Pendant 2 heures, les enfants accueillent leurs émotions, jouent ensemble avec leurs qualités, respirent et créent avec la nature.
Des activités pour mieux se connaître, mieux se comprendre, créer des liens et s’émerveiller de la nature au bord du lac ou dans la forêt.

Les ateliers philo nature
Les cycles d’ateliers philo nature continuent.
Amorcer grâce au fonds de dotation Aix les Bains Riviera des Alpes et appréciés par tous les enseignants qui en pu en bénéficier, nous espérons bien les pérenniser à l’échelle d’un plus grand territoire.
Pour l’instant, ce sont 10 classes, soit 256 élèves qui ont pu bénéficier de ces cycles de 5 ateliers, de la maternelle jusqu’au Bac Pro sur le territoire de Grand Lac.
Voici quelques questions, amenées par les animatrices et/ou les enfants eux-mêmes, qui ont été l’objet de discussions philosophiques pendant les ateliers en pleine nature :
« C’est quoi la nature ? »
« Qu’est-ce qui est naturel et qu’est-ce qui n’est pas naturel ? »
« Pourrions-nous vivre sans la nature ? »
« Que nous apporte la nature ? »
« La nature a-t-elle besoin de nous ? »
« C’est qui les animaux ? »
« L’humain est-il un animal comme les autres ? »
« Doit-on protéger la nature ? »
« Y a-t-il de bonnes et de mauvaises raisons de protéger la nature ? »
« Peut-on dire que la nature est une œuvre d’art ? »
« Que se passerait-il si on se promenait dans la nature comme dans un musée ? »
« A qui appartient la Terre ? »
« La (bio)diversité est-elle une richesse ? »
Relais local de l’Association SEVE en Savoie, nous sommes à la recherche de partenaires et financements pour poursuivre le déploiement de ces ateliers.
En attendant, les écoles, les collèges et les lycées professionnels peuvent faire appel à notre super équipe d’animatrices formées en « philo écologie » par Charlie Renard et Amélie Pinset.
Les sorties nature
Depuis plusieurs années, je suis intervenante pour La Montagne des Juniors et je propose des sorties scolaires au bord du lac.
Au programme accueil des émotions, promenade sensorielle, méditation, atelier philo nature, land art, pique nique tiré du sac avec sensibilisation au tri des déchets et au gaspillage alimentaire… et toujours l’occasion de découvrir la faune et la flore locale.

L’avis d’une classe et de l’enseignante :
« J’ai apprécié l’ensemble de la journée, mais tout particulièrement l’atelier philo que je réinvestirai avec d’autres thèmes et la petite séance de sylvothérapie.
Ce que les élèves ont le plus apprécié : la petite ronde de présentation avec la balle de parole et le ressenti au début, les passages secrets pendant la balade, « 1,2,3, pensez ! « , enlacer l’arbre et le bol tibétain.
La citation de Socrate « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien » est devenue la maxime de la classe.
Merci encore ! »
Les méditations en famille dans la nature
Enfin, sur demande, j’accompagne les familles et les groupes dans des endroits magiques pour s’émerveiller de la nature et méditer ensemble.
Des promenades pour s’émerveiller et philosopher ensemble, partager nos questions, nous émouvoir de la nature.
« La sagesse commence dans l’émerveillement »
Socrate

J’espère vous avoir donné envie de quitter vos chaussures pour marcher pieds nus dans l’herbe, de grimper aux arbres, de construire des cabanes, de faire des ricochets dans l’eau, d’écouter le chant des oiseaux et le coassement des grenouilles, de chercher des trèfles à 4 feuilles, d’observer les abeilles butiner, de compter les points sur le dos des coccinelles, d’imaginer des formes dans les nuages, d’essayer de nommer les constellations, de sauter dans les flaques, de faire une course d’escargots, d’allumer un feu de camp, d’escalader des rochers, de suivre des empreintes d’animaux, de semer des graines et de les regarder pousser, de compter les têtards dans une marre, … ou tout ce que vous aimez faire dans la nature avec vos enfants.
Et les laisser jouer librement c’est bien aussi !
Dites nous ce que vous préférez faire dans la nature avec vos enfants ? et qu’est ce que vous préfériez faire dans la nature lorsque vous étiez enfant ?
Hâte de vous lire.
A très vite
Christelle