Diagnostic « mieux être et mieux vivre ensemble »

Ce diagnostic est proposé à toutes les structures qui accueillent des enfants et qui veulent vivre au quotidien une relation de qualité, une écoute et un respect mutuel avec les enfants et les adolescents.

Qui peut bénéficier de cet atelier

Cette prestation est proposée à toutes les structures qui accueillent des enfants et/ou des adolescents et qui souhaitent améliorer le « savoir être et vivre ensemble ».

Les bénéfices de l’atelier communication non-violente

Pour améliorer le bien-être et le bien vivre ensemble de l’ensemble des acteurs (par exemple pour une école : personnel scolaire, périscolaire, enfants, parents, élus…)

Pour mettre en place un plan d’actions concrètes, réalisables, affirmatives, planifiées, précises et ouvertes.

Comment va se passer l’intervention

Après une phase d’observation de la vie des enfants et des adultes dans la structure, un travail d’écoute est réalisé auprès de tous les acteurs volontaires.

Les émotions et les besoins de chacun sont ainsi recueillis.

Tous les acteurs contribuent ensuite à la mise en œuvre d’un plan d’actions qui respectent les besoins de chacun.

Le diagnostic « mieux être et mieux vivre ensemble »

Pour essayer de sortir de la relation dominant/dominé, pour faire preuve de créativité, pour inventer de nouvelles et belles relations avec les enfants, sans gagnant, ni perdant.

Pour construire ensemble des accords qui respectent les besoins de chacun.

 

Déroulé du diagnostic

  • Phase d’observation
  • Constitution d’un groupe d’enfants volontaires
  • Recueil des émotions et des besoins des enfants sous la forme d’un cercle de parole
  • Constitution d’un groupe d’adultes volontaires
  • Recueil des émotions et des besoins des adultes sous la forme d’un cercle de parole
  • Retour du diagnostic auprès des enfants, et échanges sous la forme d’un cercle de la parole avec propositions des enfants
  • Retour du diagnostic auprès des adultes, et échanges sous la forme d’un cercle de parole avec propositions des adultes

Si besoin, une sensibilisation à une posture bienveillante à l’enfant sera réalisée auprès des adultes. Pour cela, un retour sur l’observation sera fait avec les animateurs. Nous utiliserons des outils adaptés à la Communication Non-Violente, tels que la médiation minute pour les petits conflits entre enfants et la pratique de l’attention.

 

Les outils utilisés pendant le diagnostic

Ecoute empathique, cartes des émotions, cartes des besoins, …

Objectifs du diagnostic pour les enfants

R

Se sentir respectés, écoutés et compris

R

Développer le respect des autres et la coopération

R

Gagner en autonomie et responsabilité

R

Développer la créativité et la prise d’initiatives

Objectifs du diagnostic pour les adultes

R

Se sentir respectés, écoutés et compris

R

Prendre soin de soi et de son propre équilibre

R

Maintenir une qualité de relation avec les enfants

R

Être dans le respect de l’enfant

Les retours des structures ayants participés au diagnostic sur le mieux être et le mieux vivre ensemble

Merci Christelle pour l’apaisement apporté à nos équipes. 

Mairie de Serrières en Chautagne (Savoie - 73)

Le diagnostic « mieux être et mieux vivre ensemble » vous intéresse ?

Le programme des ateliers varie en fonction de l’élan des enfants et des adolescents et de mon inspiration.
Chaque proposition est adaptée à vos besoins après un rendez-vous préalable (présentiel ou téléphonique).

 

Ils me font confiance