Atelier Pratique de l’attention
Une méditation guidée et un temps de parole pour sortir du « pilote automatique », diriger l’attention sur l’expérience de l’instant, se relier aux sensations corporelles, reconnaître et accepter ce qui est là pour faire un choix.
Qui peut bénéficier de cet atelier
Atelier développé pour les structures accueillant des enfants à partir de 4 ans et des adolescents (écoles, collèges, services périscolaires, centres de loisirs, bibliothèques, associations…)
Les bénéfices de l’atelier pratique de l’attention
Pour sortir du « pilote automatique », diriger leur attention sur l’expérience de l’instant, se relier à leurs sensations corporelles, reconnaître et accepter ce qui est là pour faire un choix.
Comment va se passer l’intervention
Cycle de 5 ateliers minimum d’une durée de 30 à 45 minutes en fonction de l’âge des enfants.
Déroulé de l’atelier pratique de l’attention
L’atelier commence par l’explication des bienfaits de la méditation aux enfants et aux adolescents.
Après une météo intérieure, nous nous installons en cercle, assis au sol ou sur des chaises pour une pratique de l’attention guidée concrète et adaptée. La pratique est différente à chaque atelier. Elle peut être statique ou en mouvement.
Nous expérimentons ensemble et dans le respect de chacun un retour à soi et ensuite les volontaires peuvent partager leur expérience.
A la fin du cycle un document est remis à l’éducateur pour l’encourager à poursuivre la pratique.
Les outils utilisés pendant l’atelier pratique de l’attention
bol tibétain, verre d’eau, sablier, musique, balle de la parole, activités créatives…
Les bienfaits de la pratique (prouvés scientifiquement*) :
Relation aux autres de meilleure qualité
Amélioration significative des comportements en classe
Diminution de l'anxiété et amélioration significative des compétences attentionnelles
Développement des capacités de résilience et meilleure régulation émotionnelle
Meilleurs résultats scolaires
*une équipe de chercheurs de l’université de Genève, sous la direction du Professeur Edouard GENTAZ, a réalisé une synthèse des recherches scientifiques internationnales publiées entre 2005 et 2017 impliquant 39 études indépendantes.
Cet atelier Pratique de l’attention – méditation vous intéresse ?