Développement des compétences psychosociales

C’est quoi les ateliers pour le développement des compétences psychosociales

Des ateliers ludiques pour permettre aux enfants d’être plus épanouis, plus engagés dans leurs apprentissages, de mieux réussir leur scolarité et d’être plus heureux dans la vie.

Qui peut bénéficier de cet atelier

Atelier développé pour les structures accueillant des enfants à partir de 4 ans et des adolescents (écoles, collèges, services périscolaires, centres de loisirs, bibliothèques, associations…)

Les bénéfices de l’atelier développement des compétences psychosociales

Pour mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux comprendre les autres et développer sa confiance en soi.

Pour être plus engagé dans ce qu’on fait, mieux réussir et être plus heureux.

Comment va se passer l’intervention

Assis en cercle, les enfants expérimentent, jouent, bougent, échangent…

Tous les ateliers débutent par une pratique de l’attention (méditation laïque).

Les outils utilisés : albums jeunesse, cartes des émotions, cartes des besoins, cartes des qualités, marionnettes, jeux, musique, activités créatives, atelier des sens, balle de la parole…

Atelier expression des émotions

Des activités ludiques pour aider l’enfant à reconnaître ses émotions, ses besoins et à les nommer. Il apprend à exprimer une demande et à voir les émotions chez l’autre.

 

Déroulé du cycle d’atelier expression des émotions

Les ateliers Expression des émotions débutent par une pratique de l’attention pour aider les enfants à trouver le calme en eux.

Puis un cercle de paroles et des activités ludiques aident les enfants à :

  • Reconnaître leurs émotions et besoins dans le corps, et les nommer,
  • Trouver une stratégie pour nourrir les besoins non nourris,
  • Exprimer une demande,
  • Voir les émotions chez l’autre,
  • Faire preuve d’empathie,

 

Les outils de l’atelier expression des émotions

J’utilise des outils de Communication Non-Violente, des livres, des cartes des émotions, cartes des besoins, marionnettes, jeux, musique, activités créatives, mimes,  atelier des sens, …

L’enfant se sent écouté, respecté, sécurisé et accueilli dans sa totalité et sa singularité.

Dans la bienveillance, les enfants et les adolescents découvrent et ressentent leurs émotions et celles des autres.

 

Objectifs pédagogiques

R

Participer et prendre sa place dans un groupe

R

Développer le lexique et la syntaxe

R

Ecouter autrui

Compétences visées

R

Le respect d'autrui

R

La reconnaissance et le partage des émotions et des sentiments

R

Le développement du langage oral

R

Le vivre ensemble

R

La construction comme personne singulière au sein d'un groupe

R

La formulation d'une demande claire

Atelier Confiance en Soi

Un atelier pour aider l’enfant à avoir confiance en lui : en sa propre personne, en ses compétences et dans sa relation aux autres.

 

Déroulé du cycle d’atelier confiance en soi

Les ateliers confiance en soi débutent par une pratique de l’attention pour aider les enfants à trouver le calme en eux.

Puis, un cercle de parole et des activités ludiques aident l’enfant à ressentir la confiance en lui :

  • Confiance de base : sécurité intérieure
  • Confiance en sa propre personne : ses émotions, sensations, besoins, intuitions et en son corps
  • Confiance en ses compétences : ce qu’il sait faire, ses qualités
  • Confiance relationnelle : dans la relation à l’autre

 

Les outils pour l’atelier confiance en soi

J’utilise des outils issus de la pédagogie d’Isabelle Filliozat, tels que des jeux, de la musique, des cartes des émotions, des cartes des besoins, cartes des qualités, livres, marionnettes, activités créatives,…

L’enfant se sent écouté, respecté, sécurisé et accueilli dans sa totalité et sa singularité.

Dans la bienveillance, les enfants et les adolescents découvrent et expérimentent ce qu’ils ressentent, aiment et vivent dans leur rapport au monde et aux autres.

Mais aussi, ce qui les met en joie, les relie à leur énergie de vie et les fait briller !

 

 

Objectifs pédagogiques

R

Participer et prendre sa place dans un groupe

R

Développer le lexique et la syntaxe

R

Ecouter autrui

Compétences visées

R

Le respect d'autrui

R

Le développement du langage oral

R

Le vivre ensemble

R

La construction comme personne singulière au sein d'un groupe

R

Le développement de sa confiance en lui et aux autres

L’atelier développement des compétences psychosociales vous intéresse ?

Le programme des ateliers varie en fonction de l’élan des enfants et des adolescents et de mon inspiration.
Chaque proposition est adaptée à vos besoins après un rendez-vous préalable (présentiel ou téléphonique).

 

Ils me font confiance