Développement des compétences psychosociales
C’est quoi les ateliers pour le développement des compétences psychosociales
Des ateliers ludiques pour permettre aux enfants d’être plus épanouis, plus engagés dans leurs apprentissages, de mieux réussir leur scolarité et d’être plus heureux dans la vie.
Qui peut bénéficier de cet atelier
Atelier développé pour les structures accueillant des enfants à partir de 4 ans et des adolescents (écoles, collèges, services périscolaires, centres de loisirs, bibliothèques, associations…)
Les bénéfices de l’atelier développement des compétences psychosociales
Pour mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux comprendre les autres et développer sa confiance en soi.
Pour être plus engagé dans ce qu’on fait, mieux réussir et être plus heureux.
Comment va se passer l’intervention
Assis en cercle, les enfants expérimentent, jouent, bougent, échangent…
Tous les ateliers débutent par une pratique de l’attention (méditation laïque).
Les outils utilisés : albums jeunesse, cartes des émotions, cartes des besoins, cartes des qualités, marionnettes, jeux, musique, activités créatives, atelier des sens, balle de la parole…
Atelier expression des émotions
Des activités ludiques pour aider l’enfant à reconnaître ses émotions, ses besoins et à les nommer. Il apprend à exprimer une demande et à voir les émotions chez l’autre.
Déroulé du cycle d’atelier expression des émotions
Les ateliers Expression des émotions débutent par une pratique de l’attention pour aider les enfants à trouver le calme en eux.
Puis un cercle de paroles et des activités ludiques aident les enfants à :
- Reconnaître leurs émotions et besoins dans le corps, et les nommer,
- Trouver une stratégie pour nourrir les besoins non nourris,
- Exprimer une demande,
- Voir les émotions chez l’autre,
- Faire preuve d’empathie,
Les outils de l’atelier expression des émotions
J’utilise des outils de Communication Non-Violente, des livres, des cartes des émotions, cartes des besoins, marionnettes, jeux, musique, activités créatives, mimes, atelier des sens, …
L’enfant se sent écouté, respecté, sécurisé et accueilli dans sa totalité et sa singularité.
Dans la bienveillance, les enfants et les adolescents découvrent et ressentent leurs émotions et celles des autres.
Objectifs pédagogiques
Participer et prendre sa place dans un groupe
Développer le lexique et la syntaxe
Ecouter autrui
Compétences visées
Le respect d'autrui
La reconnaissance et le partage des émotions et des sentiments
Le développement du langage oral
Le vivre ensemble
La construction comme personne singulière au sein d'un groupe
La formulation d'une demande claire
Atelier Confiance en Soi
Un atelier pour aider l’enfant à avoir confiance en lui : en sa propre personne, en ses compétences et dans sa relation aux autres.
Déroulé du cycle d’atelier confiance en soi
Les ateliers confiance en soi débutent par une pratique de l’attention pour aider les enfants à trouver le calme en eux.
Puis, un cercle de parole et des activités ludiques aident l’enfant à ressentir la confiance en lui :
- Confiance de base : sécurité intérieure
- Confiance en sa propre personne : ses émotions, sensations, besoins, intuitions et en son corps
- Confiance en ses compétences : ce qu’il sait faire, ses qualités
- Confiance relationnelle : dans la relation à l’autre
Les outils pour l’atelier confiance en soi
J’utilise des outils issus de la pédagogie d’Isabelle Filliozat, tels que des jeux, de la musique, des cartes des émotions, des cartes des besoins, cartes des qualités, livres, marionnettes, activités créatives,…
L’enfant se sent écouté, respecté, sécurisé et accueilli dans sa totalité et sa singularité.
Dans la bienveillance, les enfants et les adolescents découvrent et expérimentent ce qu’ils ressentent, aiment et vivent dans leur rapport au monde et aux autres.
Mais aussi, ce qui les met en joie, les relie à leur énergie de vie et les fait briller !
Objectifs pédagogiques
Participer et prendre sa place dans un groupe
Développer le lexique et la syntaxe
Ecouter autrui
Compétences visées
Le respect d'autrui
Le développement du langage oral
Le vivre ensemble
La construction comme personne singulière au sein d'un groupe
Le développement de sa confiance en lui et aux autres
L’atelier développement des compétences psychosociales vous intéresse ?