Atelier Philo

Des ateliers tout public à visée philosophique

Des discussions à visée philosophique sous la forme de cercles de paroles pour permettre aux enfants et aux adolescents de raisonner par eux-mêmes, de développer leur esprit critique, de faire preuve d’empathie, de coopérer et de devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Qui peut bénéficier de cet atelier

Atelier développé pour les structures accueillant des enfants à partir de 4 ans et des adolescents (écoles, collèges, services périscolaires, centres de loisirs, bibliothèques, associations…)

Les bénéfices de l’atelier philo & philo-art

Pour raisonner par nous-mêmes, pour développer notre intelligence émotionnelle, développer notre créativité, faire preuve d’empathie, coopérer avec des personnes de cultures différentes et devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Comment va se passer l’intervention

Cycle de 5 ateliers minimum d’une durée d’1h à 1h30 pour les ateliers philo-art.

Assis en cercle, les enfants et/ou les adolescents expriment leurs idées, échangent, écoutent, argumentent, problématisent, conceptualisent autour d’un thème ou d’une notion.

Tous les ateliers débutent par une pratique de l’attention (méditation laïque).

Déroulé de l’ateliers philo & philo-art

Les ateliers philo durent environ 1h & les ateliers philo-art 1h30.

Chaque atelier commence par un temps de pratique de l’attention (5 minutes) pour aider les enfants et les adolescents à se concentrer.

Il se poursuit par une discussion à visée philosophique sur un thème ou une notion et une pratique artistique sous la forme d’un cercle de parole (utilisation d’une balle de la parole), pendant 30 minutes. Le thème est choisi avec l’enseignant.

L’atelier philo se termine par un retour ou un rendu – (dessin, article, ou carte mental).

 

Exemples de notions abordées avec les enfants et les adolescents

l’amitié, l’amour, la différence, l’humour, le beau, l’art, le bonheur, le bien et le mal, la violence, les émotions, la nature, la citoyenneté, le corps, les disputes, la famille, savoir ou croire ?, la liberté, rêve ou réalité ?…

 

Les outils utilisés pendant les ateliers philo

Les outils utilisés : albums jeunesse, photolangage, jeux, activités créatives, balle de la parole…

 

Objectifs pédagogiques

R

Participer et prendre sa place dans un groupe

R

Développer le lexique et la syntaxe

R

Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général

R

Écouter autrui et produire un point de vue argumenté

Compétences visées

R

Le respect d'autrui

R

Développer le langage oral

R

Apprendre à vivre ensemble

R

Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

R

Identifier et partager des émotions et des sentiments

R

Développer une réflexion personnelle

R

Exprimer ses idées

R

Construire l'esprit critique

R

Débattre de manière démocratique

Les retours des structures ayants participés aux ateliers philos & philo-art

Je n’ai eu que d’excellents retours de vos interventions qui étaient très adaptées, bien encadrées et qui ont beaucoup plu aux enfants. Nous renouvellerons l’expérience avec plaisir

Médiathèque Chambéry (Savoie - 73)

Cet atelier philo vous intéresse ?

Le programme des ateliers varie en fonction de l’élan des enfants et des adolescents et de mon inspiration.
Chaque proposition est adaptée à vos besoins après un rendez-vous préalable (présentiel ou téléphonique).

 

Ils me font confiance