Graines de médiateurs et Interventions harcèlement 

Un atelier pour la prévention du harcèlement pour les écoles maternelles et élémentaires

Des ateliers ludiques pour s’entraider, pour mieux coopérer et mieux communiquer, pour réguler ses émotions et gérer les conflits de façon créative et positive.

Qui peut bénéficier de cet atelier

Atelier développé pour les écoles maternelles et écoles élémentaires.

Le harcèlement c’est l’affaire de TOUS : parents, enseignants et enfants.

Ces interventions ont pu faire l’objet d’une subvention de la région Rhône Alpes en 2022 dans le cadre du plan « Stop harcèlement ».

Les bénéfices de l’atelier sur le harcèlement

Cet atelier permet aux enfants de dire STOP au harcèlement en milieu scolaire, de nommer les faits et les comportements qui relèvent du harcèlement et de les signaler.

Comment va se passer l’intervention

Cycle de 10 ateliers d’une durée d’une heure coanimé avec l’éducateur après une formation au programme.

Chaque atelier est mené sous la forme d’un cercle de paroles avec un rituel de pratique de l’attention et d’accueil des émotions.

Cette prestation prévoit également une réunion d’information pour les parents et pour tous les adultes qui accompagnent les enfants.

Il peut également être proposé un suivi trimestriel.

Graines de médiateurs

Cet atelier invite les enfants à s’entraider, à coopérer, à communiquer, à réguler ses émotions et à gérer les conflits de façon positive.

Déroulé du cycle d’ateliers « graines de médiateurs »

Nous expérimentons des activités ludiques pour aider les enfants et les adolescents à :

  • vivre ensemble et s’initier à la coopération
  • comprendre le conflit et prendre conscience des attitudes possibles,
  • communiquer de manière nonviolente  comme par exemple : « quand tu me prends mon crayon des mains (faits), je suis fâché (émotion), peux-tu me le rendre ? (demande)
  • agir en disant STOP, formuler une demande et/ou inventer une solution qui convienne à tous,
  • faire le lien avec leurs besoins, les reconnaître et les nommer,
  • voir les émotions chez l’autre et faire preuve d’empathie.

 

Les guides pratiques « Graines de médiateurs »

Le programme de ces ateliers s’inspire des guides pratiques « Graines de médiateurs » édités par l’Université de la Paix. l’Université de la Paix en Belgique et du programme KIVA UP en Finlande et est adapté en fonction de l’âge des enfants.

  1. Découverte de nos émotions et de nos besoins
  2. Les émotions chez l’autre et l’empathie
  3. Coopération et cohésion de groupe
  4. Comprendre le conflit
  5. Les attitudes possibles en cas de conflit
  6. Pratique de l’écoute empathique et de l’expression de manière non-violente
  7. Dire STOP et résolution de conflit créative et positive
  8. Définition du harcèlement et des rôles de chacun dans une situation de harcèlement
  9. Mise en place d’une procédure de signalement et de définition de l’intervention adaptée
  10. Entraînement à la médiation « minute » entre enfants

 

Les outils de l’atelier « graines de médiateurs »

CNV (Communication Nonviolente), albums jeunesse, cartes des émotions, cartes des besoins, marionnettes, jeux, musique, activités créatives, mimes, etc.

Chaque atelier est mené sous la forme d’un cercle de paroles avec un rituel de méditation et d’accueil des émotions.

Compétences visées pour les enfants et les adolescents : 

R

Le respect d’autrui

R

Identifier et partager des émotions et des sentiments

R

Développer le langage oral

R

Apprendre à vivre ensemble

R

Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

R

Dire stop

R

Coopérer

R

Faire preuve de créativité pour résoudre un conflit

R

S’exprimer de manière bienveillante

Interventions harcèlement en milieu scolaire

Ces ateliers permettent aux enfants de dire STOP, de nommer les faits et les comportements qui relèvent du harcèlement et de les signaler.

Ainsi, ils se sentent en sécurité pour apprendre, s’épanouir et grandir.

Le harcèlement c’est l’affaire de TOUS : parents, enseignants et enfants.

 

Déroulé du cycle des ateliers « harcèlement scolaire »

  • Accueil des émotions des enfants
  • Définition collective du harcèlement (cercle de paroles pour la construction d’une définition commune)
  • Echanges sur le rôle de chaque enfant (harceleur, témoin, victime) sur la base d’un album jeunesse
  • Echange sur les comportements des enfants témoins (assistent, renforcent, approuvent ou défendent…) sur la base d’un album jeunesse
  • Mise en place d’une procédure de signalement dans la classe
  • Résolution collective : comment faire pour que l’enfant harcelé se sente mieux ? sur la base d’un album jeunesse

Une réunion d’information pour les parents et ceux qui accompagnent les enfants

Cette prestation prévoit également une réunion d’information pour les parents et pour tous les adultes qui accompagnent les enfants.

Pour que ces compétences soient ancrées durablement, il est important que les adultes qui accompagnent les enfants y fassent référence au quotidien et incarnent les valeurs du programme afin de favoriser leur acquisition et leur intégration pour les enfants.

Le facteur clé est de développer les compétences des témoins pour une prise en charge systématique et efficace des conflits.

 

Les outils de l’atelier « harcèlement scolaire »

CNV (Communication Nonviolente), albums jeunesse, cartes des émotions, marionnettes, jeux, activités créatives, etc.

 Chaque atelier est mené sous la forme d’un cercle de paroles avec un rituel de méditation et d’accueil des émotions.

Objectifs des ateliers

R

Le respect d'autrui

R

Identifier et partager des émotions et des sentiments

R

Mieux vivre ensemble

R

Dire stop

R

Faire preuve de créativité pour résoudre un conflit

R

S’exprimer de manière bienveillante

R

Développer l’empathie

R

Responsabiliser le groupe

Les retours des écoles ayants participés aux ateliers prévention harcèlement

Les retours des enseignants, des parents et des enfants sont très positifs

Ecole de Bloye (Haute-Savoie - 74)

Ils me font confiance

L’atelier graines de médiateurs et Interventions harcèlement intéresse ?

Le programme des ateliers varie en fonction de l’élan des enfants et des adolescents et de mon inspiration.
Chaque proposition est adaptée à vos besoins après un rendez-vous préalable (présentiel ou téléphonique).