Journée mondiale de la philosophie
Journée mondiale de la philosophie

Hier c’était la journée mondiale de la philosophie.

Comme chaque année, l’atelier des bulles offre une matinée d’ateliers philo à une école, un collège ou un lycée professionnel.

Cette année c’est l’école du Pré de l’Ane à Chambéry qui a répondu le plus rapidement au mail de participation et qui a remporté 3 ateliers philo :

  • classe de CM1-CM2 : un atelier philo sur le thème de la nature
  • classe de CE2 : un atelier philo sur le thème de la politesse
  • classe de CE1 : un atelier philo sur le thème du respect et du vivre ensemble

Les enseignants et les enfants ont été ravis de ces ateliers et j’ai été ravie de leur faire découvrir les ateliers philo.

La journée mondiale de la philosophie c’est quoi ?

« En célébrant la Journée mondiale de la philosophie chaque année, le troisième jeudi de novembre, l’UNESCO souligne la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.« 

« En dehors d’être une discipline, la philosophie est aussi une pratique quotidienne qui peut transformer les sociétés et stimuler le dialogue des cultures. En éveillant à l’exercice de la pensée, à la confrontation raisonnée des opinions, la philosophie aide à bâtir une société plus tolérante et plus respectueuse. Elle permet ainsi de comprendre et d’apporter une réponse aux grands défis contemporains, en créant les conditions intellectuelles du changement. »

UNESCO

Cette semaine, et particulièrement hier, partout dans le monde, des initiatives ont été menées pour promouvoir la philosophie.

L’atelier des bulles a aussi fait sa part !
Je vous présente ce qu’il s’est passé hier dans cette école.

Un atelier philo sur le thème de la nature, ça se passe comment ?

Le support :

Sur la base d’un texte tiré du magazine Phileas et Autobule (n°60) : Zone à défendre de Neil Jomunsi et illustré par Magali Dulain.

Ce texte a beaucoup plu aux élèves. Il fonctionne très bien avec les cycles 3 et cycles 4.

Phileas et Autobule (n°60) : Zone à défendre de Neil Jomunsi et illustré par Magali Dulain.
Phileas et Autobule (n°60) : Zone à défendre de Neil Jomunsi et illustré par Magali Dulain.

Ce récit nous présente 2 « cambrioleurs de nature » :
Une grande entreprise détient quelque chose de très précieux dans un coffre de la taille d’un immeuble.
Nos 2 protagonistes parviennent à forcer l’immense porte du coffre malgré les gardes et l’alarme grâce à leur virtuose de l’informatique.
Ils découvrent alors le trésor caché à l’intérieur : une immense forêt !
Cette découverte les émeut profondément puisque les gaz et les radiations ont depuis longtemps détruits la nature et elles les met également en colère.
Comment l’entreprise ose-t-elle détenir un bien aussi précieux uniquement pour elle ?
Nos cambrioleurs s’emparent alors de tous les glands qu’ils peuvent mettre dans leur poche et prennent la fuite avant l’arrivée de la Police.
S’ensuit une discussion entre les 2 voleurs.
L’un souhaite vendre les glands et devenir riche et l’autre lui répond qu’il y a beaucoup mieux à faire !

L’atelier philo :

A partir de ce texte, nous avons pu nous interroger sur la place de l’homme dans la nature, son lien avec la nature, la protection de la nature…

Je vous fait part de certains mots d’enfants :

  • « la nature est essentiel pour les humains, ils doivent en prendre soin et la protéger »
  • « moi je garde la moitié des glands pour les vendre et l’autre moitié pour les planter »
  • « moi je vends tous les glands pour créer une association qui replantera des arbres partout dans le monde »
  • « l’argent ne servira plus à rien quand il n’y aura plus de nature, il n’y aura plus de nourriture, plus de bois et plus de magasins »
  • « la nature va bien reprendre ses droits un jour. Elle n’a pas besoin des humains pour la protéger »

En écoutant les enfants débattre, je m’interroge : à l’heure de l’urgence climatique, peut-on encore opposer nature et culture ?

Comment faire un atelier philo sur le thème de la politesse ?

Le support :

Cet atelier fonctionne très bien avec des élèves de cycles 2 et 3.

Il est suggéré dans l’excellent livre de Chiara Pastorini aux éditions Nathan : une année d’atelier philo art.

J’ai lu aux enfants un résumé du livre extrait du film de Michel Ocelot « Princes et Princesses » : La Sorcière.

Extrait du film de Michel Ocelot "Princes et Princesses"
Livre de Michel Ocelot « La sorcière »

L’atelier philo :

Lecture en 2 temps :

Le roi promet, à l’homme qui réussit à rentrer dans le château de la sorcière, la main de la princesse.
De nombreux guerriers tentent d’entrer par la violence mais à chaque fois elle se retourne contre eux.
Un jour, un jeune homme s’avance seul et sans arme vers le château pendant que les guerriers se moquent de lui.

Questionnement :

Que va-t’il se passer ? Comment va-t’il faire pour entrer dans le château de la sorcière ?

Propositions des enfants :

  • la violence : « il casse une fenêtre en jetant des cailloux », « il casse la porte » (un autre enfant lui répond : « peut-être que la porte est ouverte. Il faut vérifier avant de la casser »)…
  • la ruse : « il creuse un tunnel sous le château »…
  • la fantaisie : « il distrait la sorcière en faisant le clown », « il fait un feu d’artifice pour la faire sortir de son château »…
  • la pitié : « il l’appelle en lui disant qu’il a très faim pour qu’elle ouvre sa porte »,…

Suite de la lecture :

Le jeune homme frappe à la porte et demande à la sorcière la permission d’entrer.
Elle lui ouvre car il est le seul à avoir demandé et, ravie, elle lui fait visiter son château.
Lorsque le roi dit au jeune homme qu’il peut épouser la princesse. Le jeune homme refuse car il veut épouser la sorcière.

Que s’est-il passé ?

Réponses des enfants :

  • « ah mais oui les mots magiques ça marche toujours ! »
  • « en fait la sorcière est gentille, c’est les guerriers et le roi qui sont méchants »
  • « peut-être que c’est la princesse déguisée en sorcière »
  • « moi j’avais dit qu’il fallait vérifier si la porte était ouverte »
  • « c’est toujours mieux d’utiliser la manière douce »

Et au fil des réflexions des enfants, nous nous sommes aussi interrogés sur la beauté.

Nous aurions aussi pu poursuivre notre discussion sur la base de cette maxime :

« La politesse : une clé qui ouvre toutes les portes »

Comment aborder les thèmes du respect et du vivre ensemble grâce à un atelier philo ?

Le support :

Pour cet atelier, je me suis basée sur une philo-fable (Michel Piquemal) : le serpent et les villageois.

philo-fable (Michel Piquemal) : le serpent et les villageois.
Philo-fable (Michel Piquemal) : le serpent et les villageois.

Il s’agit d’un serpent qui terrorise les habitants d’un village en tuant tous ceux qui l’approchent.
Les villageois, excédés, décident d’aller se plaindre de cette violence au sage.
Le sage va ensuite parler au serpent.
Le serpent promet alors de ne plus agir de la sorte et devient un long verre de terre inoffensif.
Les villageois s’en prennent alors à lui en lui jetant des pierres, lui donnant des coups…
Au bout de quelque temps de se traitement, le serpent à son tour va voir le sage pour se plaindre de cette violence.
Le sage lui répond alors : « je t’ai interdit de piquer à mort les villageois sans raison. Mais t’ai-je interdit de siffler ».

L’atelier philo :

Questionnement :

  • Pourquoi le serpent mord ?
  • Pourquoi il change ?
  • Qu’a pu lui dire le sage ?
  • Comment se sent le serpent ?
  • Est-ce que le serpent peut se faire respecter sans violence ?
  • Comment ?

Réponses des enfants :

  • « le serpent peut demander pardon aux villageois »
  • « Ils peuvent faire un pacte pour être gentil les uns avec les autres »
  • « le serpent peut partir vivre ailleurs »
  • « Ils peuvent faire une fête pour se réconcilier »
  • « Ils peuvent apprendre à mieux se connaître »
  • « le serpent peut aider les villageois, leur rendre service pour leur montrer qu’il peut être gentil »

Nous abordons ainsi, au travers de cette fable, les thèmes du respect et du vivre ensemble.

Voilà une belle journée d’ateliers philo qui s’est poursuivie l’après-midi avec 2 groupes d’enfants que je vois toutes les semaines. En ce moment, avec eux, nous explorons l’infini et la beauté. Tout un programme !

J’ai à cœur de développer les ateliers philo auprès des enfants et des jeunes.

Je crois vraiment en ce dispositif au service du vivre ensemble et des enseignements.

Et vous ? Que pensez-vous des ateliers philo pour les enfants et les jeunes ?