6 ans pour un enfant c’est un âge important !
C’est la rentrée à l’école « des grands » (primaire), c’est plus d’autonomie, c’est les dents de lait qui laissent la place aux dents définitives, c’est plus de muscles et plus d’agilité, c’est une meilleure compréhension des émotions, des relations amicales de plus en plus importantes, de belles et grandes phrases, un vocabulaire de plus en plus précis et nuancé… et c’est aussi une période qui demande beaucoup d’adaptation.
A 6 ans, on aime de plus en plus faire partie d’un groupe, coopérer et comprendre les règles du groupe.
C’est une période d’ambivalence où l’on voudrait être grand mais à certain moment on se sent encore petit, on navigue entre le besoin d’autonomie et le besoin de sécurité.
Une transition qui permet de gagner en confiance à la condition qu’elle se fasse en douceur avec le soutien des adultes.
Enfin, rappelons le chaque enfant est unique et précieux et se développe à son rythme.
Et comment se passent les 6 ans de l’Atelier des Bulles pour moi ?
Nous avons bien grandi, les moments de questionnements, de doutes et d’adaptation sont nombreux.
Il paraît que c’est normal à « l’âge de raison ».
Je suis un peu rentrée à l’école des grands depuis septembre 2023, lorsque j’ai accepté de devenir prof de PSE (Prévention Santé Environnement) dans un lycée professionnel quelques heures par semaine.
J’ai rejoint un centre de formation et j’ai réussi à cocréer un super programme de formation « du conflit au dialogue » avec un autre formateur aligné avec mes valeurs.
Je poursuis les animations de groupes avec l’Atelier des Bulles et toutes les structures qui me font confiance. Certaines depuis le début de l’aventure, en 2019.
Alors oui j’ai gagné en autonomie
En 6 ans, j’ai appris et je suis autonome sur bien des sujets :
- la planification n’a plus de secret pour moi : programmer mes interventions, mes temps de préparation, ma facturation, ma prospection…
- l’organisation de mes semaines pour mieux répartir ma charge de travail reste compliquée compte tenu du caractère irrégulier de mon activité et de mon rythme (hormonal)
- la gestion des finances est facilitée depuis que j’ai opté pour la mensualisation des cotisations URSSAF
- la communication reste le domaine le plus difficile pour moi et je continue à faire appel à des professionnels, notamment pour mon site internet, pour le reste je publie de manière complètement spontanée sans plan de communication précis, du coup ça part un peut dans tous les sens (et je suis preneuse de vos conseils)
Je me sens plus agile
Mes capacités d’adaptation se sont grandement développées.
La variété de mes interventions et de mon public m’obligent à faire preuve d’agilité.
Le matin avec un groupe de Bac Pro, l’après midi avec un groupe d’enfants de maternelles et d’autres jours en compagnie de groupes d’adultes, tout cela dans des milieux bien différents : du milieu scolaire au milieu associatif en passant par le monde des entreprises.
Depuis 6 ans, je jongle habilement avec mes différentes casquettes :
- celle de prof
- celle d’animatrice
- celle de formatrice
Une constante cependant : ma posture.
Et je crois que cette posture, bien ancrée, me permet d’être plus agile aujourd’hui.
Dans toutes mes interventions, je m’applique à faire preuve d’écoute (des émotions et des besoins), de bienveillance, de professionnalisme et de précision.
Je comprends mieux l’impact de mes émotions sur mon activité
Je constate, encore aujourd’hui, à quel point mes émotions ont un impact sur mon activité.
En ce début 2025 par exemple, j’ai ressenti de la peur face à l’incertitude ambiante et je me suis mise à dire oui à toutes les sollicitations. Résultat : un pic d’activité très motivant et challengeant et en même temps beaucoup de fatigue.
D’autres fois, je peux me laisser embarquer par la joie dans des projets qui attisent ma curiosité, mon envie d’explorer, mon besoin de changement… et dépenser une énergie folle pour un résultat minuscule.
On ne me changera pas, je suis toujours très intuitive, spontanée et authentique, mais disons qu’après 6 ans avec L’Atelier des Bulles, j’ai appris à mieux m’observer et à mieux comprendre mon fonctionnement.
Je sais aussi l’importance de la barrière que je m’impose entre vie pro et vie perso.
L’Atelier des Bulles n’est pas et n’a jamais été mon 4ème enfant.
Je crois que c’est le meilleur conseil qu’on m’ait donné lors de sa création.
J’accorde de plus en plus d’importance à mes relations professionnelles
Même si les mondanités ne sont pas ma tasse de thé, j’ai appris à prendre soin de mes relations professionnelles, plutôt en tête à tête pour des moments de partage riches de sens et d’enseignements.
Nos partages d’expériences entre professionnels sont précieux et me permettent de mieux me positionner dans le paysage de l’entrepreneuriat.
Ils évitent aussi la fameuse solitude de l’entrepreneur.
J’avoue que c’est un des aspects qui me pèse le plus. Après avoir travaillé en équipe pendant 20 ans, j’ai d’abord apprécié la liberté totale puis, petit à petit, le travail en équipe m’a manqué.
Alors aujourd’hui, je planifie régulièrement des déjeuners ou des tasses de thé avec des professionnels que j’apprécie et qui partagent mes valeurs.
Je m’investis dans des groupes pour des projets de co-construction
Pour pallier à la solitude de l’entrepreneuse et parce que « ensemble on est plus fort », je suis engagée dans plusieurs associations :
- l’Association SEVE : association qui œuvre pour le développement des ateliers philo avec les enfants et les jeunes dans toute la France depuis 2016 et qui ambitionne de les accompagner à grandir en discernement et en humanité afin qu’ils participent à la construction d’une société plus juste, plus en paix et respectueuse du vivant dans son ensemble.
Je suis bénévole pour cette association, je fais partie de l’équipe cœur AURA et je suis relais local. J’ai pour mission de déployer les ateliers et de fédérer les animateurs d’ateliers philo formés par SEVE en Savoie.
- l’Association Entreprendre pour Apprendre : association qui œuvre depuis 30 ans pour que le monde scolaire et le monde de l’entreprise se connectent, pour créer des liens, des aventures professionnelles et des succès partagés entre un mentor du monde de l’entreprise, un enseignant du monde de l’école et un jeune.
Depuis 2 ans, j’ai accepté d’être mentor pour apporter une vision concrète de l’entreprise aux jeunes, les encourager et les valoriser.
- l’Association AEVE (Autisme Espoir Vers l’Ecole) : association qui œuvre pour le retour à l’enseignement des enfants autistes depuis 2006 par la mise en place d’une méthode spécifique, la méthode des 3 i par le jeu (Individuel, Interactif, Inclusif).
Pendant 2 ans, j’ai eu la chance d’intégrer une équipe de bénévoles auprès d’un petit garçon de 4 ans et aujourd’hui, à 6 ans, Clément a commencé l’école, quelques heures par semaine.
Je tiens toujours à l’accompagnement et à la supervision
L’analyse de ma pratique est un élément essentiel pour mon équilibre.
Je suis entourée d’un réseau de professionnels qualifiés pour cette mission.
- l’Association SEVE qui m’a formée propose régulièrement des GEASE (groupe d’analyse de la pratique)
- je participe une fois par mois à un atelier de groupe animé par une formatrice certifiée en CNV (Communication Non Violente)
- j’échange chaque semaine avec mon binôme d’empathie, formée en CNV
- je peux aussi faire appel à une psychothérapeute pour ma supervision
J’ai gagné en confiance
Ces 6 années d’expérience m’ont évidemment fait gagner en confiance et je continue à me former au rythme de 1 formation par an environ.
Parce que apprendre tout au long de la vie par l’expérience et la formation est l’axe fondamental de mon développement professionnel.
En soufflant ces 6 bougies, le 1er mars 2025, j’ai pris une grande inspiration, fermé les yeux et regardé le chemin parcouru. J’ai ressenti beaucoup de gratitude pour tous ceux qui m’ont tenu la main dans cette aventure entrepreneuriale et pour tous ceux qui me font confiance.
Je me suis sentie grande et tellement petite à la fois mais je crois que j’étais fière de célébrer cet anniversaire.
Et pour vous ? Comment s’est passé votre dernier anniversaire ?