Un premier carrousel pour vous présenter les compétences psychosociales (CPS).
On entend de plus en plus souvent ces mots mais savez-vous de quelles compétences il s’agit ?
Je vous présente aujourd’hui les 9 CPS générales.
Il en existe 21 spécifiques qui vous seront présentées bientôt en lien avec les ateliers que l’Atelier des bulles peut vous proposer.
J’espère que ce résumé saura vous éclairer et excellente nouvelle, le 19 août dernier était publié une instruction ministérielle afin de mettre en place une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes entre 2022 et 2037.
Elle repose sur 5 axes :
- Confier aux territoires l’animation et la coordination du déploiement des interventions de développement des CPS.
- Accompagner les professionnels intervenant auprès des enfants, des jeunes et des familles afin qu’ils soient en capacité de développer les CPS des enfants, des jeunes et de leurs parents.
- Appuyer les interventions de développement des CPS sur des données probantes.
- Mettre en place d’ici 2023 un système national de suivi et d’évaluation du développement des CPS dans tous les secteurs.
- Mettre en place un cadre institutionnel pour que la génération 2037 grandisse dans un environnement de développement continu des CPS.
C’est une excellente nouvelle, une stratégie ambitieuse de prévention, reste à savoir comment et avec quels moyens cette stratégie va être mise en place…
Je me réjouis de cette prise de conscience de l’importance du développement de ces compétences chez les enfants et les jeunes mais pourquoi s’arrêter là ?
Tout le monde mérite de développer son autonomie, son empowerment, son bien être psychique…
« mieux se connaître, c’est mieux se comprendre pour mieux s’aimer, mieux être avec soi et avec les autres ! »
Christelle Percie DS
#developpementdescompetencespsychosociales #consciencedesoi #maitrisedesoi #resolutiondeproblemes #emotion #stress #communicationnonviolente #resolutiondeconflit #demandeclaire #prevention #confianceensoi #penseecritique