Quel meilleur moment que la rentrée pour mettre en place des rituels au service du mieux être et du mieux vivre ensemble et au service du développement des Compétences Psychosociales ?
Que ce soit en classe, en famille ou ailleurs, c’est l’occasion idéale pour poser un cadre « bien veillant » pour le groupe dans la joie et la bonne humeur.
Accueillir les émotions
Tout d’abord accueillir les nôtres.
« Comment je me sens en ce jour de rentrée ? »
Fermez les yeux, inspirez, expirez, prenez un temps pour scanner votre corps de la tête aux pieds et prendre conscience de vos sensations et de vos émotions agréables et désagréables.
Sentez-vous votre bouche sèche ? votre corps lourd ? Avez vous le sourire aux lèvres ? les épaules tendues ? les mains moites ? un nœud à l’estomac ? les dents serrées ? le cœur léger ? votre corps plein d’énergie ? votre sang qui bouillonne ? …
Vous diriez que vous vous sentez à l’aise ? apaisée ? bien disposée ? calme ? curieuse ? concentrée ? confiante ? décontractée ? en effervescence ? excitée ? inspirée ? joyeuse ? légère ? pétillante ? pleine d’amour ? pleine de vie ? réjouie ? soulagée ? sensible ? tranquille ? zen ?…
ou plutôt abattue ? agitée ? anxieuse ? débordée ? démotivée ? effrayée ? embarrassée ? en colère ? furieuse ? hésitante ? impatiente ? lasse ? sans élan ? tendue ?…
Prenez le temps d’accueillir votre état émotionnel le jour de la rentrée. En CNV (Communication Non-violente), nous parlons d’auto-empathie pour être en capacité d’écouter vraiment l’autre.
Ensuite, nous pouvons accueillir les émotions des enfants et des jeunes.
- Soit individuellement en utilisant des cartes adaptées en fonction des âges : des cartes illustrées, des mots… une liste des émotions est à télécharger gratuitement sur le site COMITYS.
- Soit collectivement avec un signe de la main :
- pour les plus petits leur demander de former un nuage (point serré), un soleil (main ouverte) ou la pluie (doigts vers le bas) pour indiquer leur météo du jour
- pour les plus grands avec le pouce : en l’air (tout va bien aujourd’hui), au milieu (c’est moyen), en bas (ça ne va pas)
Ce rituel peut facilement devenir quotidien. Les enfants et les jeunes se sentiront considérés et écoutés.
Il permet de développer les compétences émotionnelles des enfants et des jeunes, de comprendre, d’identifier et d’exprimer leurs émotions de façon constructive.
Organiser des présentations originales
Pour les plus petits, leur demander de choisir un animal qui leur ressemble, expliquer pourquoi au groupe.
Vous pouvez aussi leur demander de mimer cet animal et/ou de le dessiner.
Pour les plus grands, leur demander d’écrire leur prénom à la vertical sur une feuille et de trouver une qualité qui leur correspond pour chaque lettre de leur prénom.
Vous pouvez les aider avec une liste de qualités à télécharger gratuitement sur le site de COMITYS.
Chaque jeune lit à voix haute la liste de ses qualités aux autres.
Cette activité leur permettra de mieux se connaître et de peut-être créer des liens entre eux. Elle améliore le vivre ensemble.
Elle leur permet de développer leurs compétences cognitives en renforçant leur connaissance d’eux-mêmes et en s’auto-évaluant positivement.
Fixer des accords de groupe
C’est le bon moment pour que chacun exprime ses besoins pour bien être et bien vivre ensemble dans le groupe.
Alors exprimer les vôtres, puis laisser les enfants et les jeunes exprimer les leurs.
Tous les besoins sont inscrits au tableau ou sur une feuille.
Ces accords de groupe :
- restent modulables tout au long de l’année,
- sont évoqués très régulièrement,
- sont listés en langage positif (pas de négation),
- sont accessibles et réalisables,
- sont affichés et peuvent être signés par les enfants et les jeunes en signe d’adhésion.
Ces accords vivent avec le groupe tout au long de l’année et permettent de poser un cadre sécurisant. Si ces accords sont transgressés, on rappelle la règle (inscrite quelque part) et si cela ne suffit pas, on voit comment faire avec le groupe.
Un outil au service du vivre ensemble et du développement des compétences sociales pour développer des relations constructives.
Jouer
Organiser un jeu permettra aux enfants et aux jeunes de prendre du plaisir et d’inviter la joie dans le groupe.
Mes jeux de rentrée préférée :
la chanson 1,2,3, boum ! Installés en cercle, les enfants ou les jeunes comptent. Le premier dit « un », le deuxième dit « deux »…, chacun leur tour, puis au fur et à mesure des tours, les chiffres sont remplacés par des mots ou des gestes. Chacun garde le même mot ou geste jusqu’à la fin du jeu et nous essayons de tourner de plus en plus vite. Rires garantis !
Le dessin à plusieurs mains : chacun son tour, les enfants ou les jeunes dessinent un seul élément et passe le dessin à leur voisin – faire tourner autant de feuilles que de participants pour éviter l’attente.
Pour les plus petits vous pouvez définir la forme avant de commencer : un bonhomme, un véhicule, une maison, un arbre…
Un jeu au service de la coopération. Et plus le jeu dure longtemps, plus les enfants ou les jeunes peuvent apporter des détails (faire au moins 1 tour complet pour que chacun puisse contribuer).
Le jeu permet de développer les compétences cognitives des enfants et des jeunes en renforçant leur pleine attention, gérant leurs impulsions, les compétences émotionnelles en régulant leurs émotions agréables et désagréables tout au long du jeu, les compétences sociales en développant des liens et des comportements prosociaux.
La mise en place de ces outils est possible si notre posture d’adulte est cohérente avec ce que nous voulons transmettre aux enfants et aux adolescents.
En effet, ils apprennent d’abord de leur environnement.
Pour ma part, je choisis toujours de participer et de me prêter au jeu.
Enfin, si vous avez besoin d’être accompagné pour commencer la rentrée du bon pied, vous pouvez me contacter !
Bien à vous et je vous souhaite une excellente rentrée.
Christelle
Animatrice d’ateliers de développement des compétences psychosociales
Formatrice qualité relationnelle
Enseignante de PSE (Prévention Santé Environnement)