journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Nous le savons tous, le harcèlement scolaire touche en moyenne 1 enfant sur 10 en France.

Le temps n’est plus à la prise de conscience mais à l’action et à la prévention contre le harcèlement scolaire :

  • L’éducation Nationale travaille au déploiement du programme de formation pHAre depuis 2019,
  • L’association Hugo essaie de faire changer le regard des adultes et des jeunes sur le harcèlement,
  • A 180 degrés propose une pièce de théâtre sur ce sujet destinée aux adultes et aux enfants,
  • L’association Marion la main tendue a réalisé la première enquête nationale sur ce phénomène en 2021,
  • et il existe certainement de nombreuses autres belles initiatives pour lutter contre ce fléau (n’hésitez pas à les indiquer en commentaires de cet article).

Mes outils préférés au service de la prévention contre le harcèlement scolaire

Développer les compétences psychosociales des enfants

En développant les compétences psychosociales des enfants dès le plus jeune âge (avis partagés par de nombreux acteurs de la prévention sur le terrain).

Il s’agit de développer les compétences de l’enfant pour répondre au harcèlement. Il devient ainsi acteur du changement. C’est à la personne harcelée qu’il faut donner des compétences et des ressources.

Former la communauté éducative à la Communication Non-violente

En formant à la Communication Non-violente la communauté éducative peut voir la situation sous l’angle des besoins fondamentaux et comprendre que la violence est l’expression tragique d’un besoin non satisfait.

Dans un monde idéal elle permet de sortir du rapport dominant/dominé.

Le programme de mes ateliers de prévention contre le harcèlement scolaire

Le colibri que je suis fait sa part en proposant des ateliers de prévention coanimés avec l’équipe enseignante.

Atelier graines de médiateurs ou girafons

Il s’agit d’un cycle de 10 ateliers ludiques pour s’entraider, pour mieux coopérer et mieux communiquer, pour réguler ses émotions et gérer les conflits de façon créative et positive.

Le programme :

  • Découverte de nos émotions et de nos besoins
  • Les émotions chez l’autre et l’empathie
  • Coopération et cohésion de groupe
  • Comprendre le conflit
  • Les attitudes possibles en cas de conflit
  • Pratique de l’écoute empathique et de l’expression de manière non-violente
  • Dire STOP et résolution de conflit créative et positive
  • Définition du harcèlement et des rôles de chacun dans une situation de harcèlement
  • Mise en place d’une procédure de signalement et de définition de l’intervention adaptée
  • Entraînement à la médiation « minute » entre enfants

Ces ateliers permettent aux enfants de dire STOP, de nommer les faits et les comportements qui relèvent du harcèlement et de les signaler.

Le facteur clé est de développer les compétences des témoins pour une prise en charge systématique et efficace des conflits.

L’année dernière, dans une école de Haute-Savoie (Bloye), nous avons pu former toute la communauté éducative (parents, enseignants, personnel périscolaire…) avec l’association Déclic et tous les enfants de la petite section de maternelle au CM2.

Ateliers graines de médiateurs
Atelier graines de médiateurs : Le chacal et La Girafe et le livre Silence la violence

Atelier de prévention contre le harcèlement scolaire sur la base d’un album jeunesse

Il est aussi possible d’organiser des ateliers de prévention sur la base de l’album Rouge ou sur le livre Banzaï Sakura.

La littérature jeunesse est un excellent support pour répondre aux questionnements des enfants tout en mettant à distance l’affect. Les personnages du livre vont incarner de façon plus facile les difficultés et faciliter la parole de l’enfant.

Lors de ces ateliers nous définirons le harcèlement avec les enfants et nous nous poserons les questions suivantes :

  • Qui est le harceleur ?
  • Qui est le bouc émissaire ?
  • Qui sont les témoins ?
  • Sont-ils actifs ou passifs ?
  • Sont-ils des supporters ? des outsiders ? des défenseurs ?
  • Que peut faire le bouc émissaire ?
  • Que peuvent faire les témoins ?
  • Pourquoi le harceleur agit ainsi ?
  • Quelles sont les conséquences pour le bouc émissaire ?
  • Quelles sont les conséquences pour le harceleur ?
  • Quelles sont les conséquences pour les témoins ?

Ce matin, 3 classes de CP, CE1 et CE2 ont pu bénéficier de ces ateliers dans une école d’Aix les Bains.

Album Rouge Jan de Kinder
Album Rouge de Jan de Kinder aux éditions Didier Jeunesse

Comment financer ces interventions de prévention contre le harcèlement scolaire ?

Depuis plusieurs années, la région Rhône Alpes lance un appel à projets pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Ce dispositif peut financer une partie des interventions dans des établissements scolaires sur 3 thèmes distincts :

  • Actions pédagogiques innovantes dédiées à l’amélioration durable et quotidienne du climat scolaire
  • Formation des adultes sur le phénomène pour sensibiliser et prévenir le harcèlement
  • Organisation d’évènements

L’année dernière le programme déployé à l’école de Bloye a pu en bénéficier.

Que se passe-t-il ailleurs ?

Le programme Kiva est mis en place en Finlande et en Belgique :

« KiVa est un programme de prévention et d’intervention face au harcèlement dans les écoles primaires. Développé en Finlande par l’Université de Turku et financé par le ministère de l’Éducation et de la Culture, ce programme novateur utilise les dernières recherches de pointe sur le harcèlement et ses mécanismes pour les appliquer dans le milieu scolaire. Le programme, reconnu scientifiquement, est déjà présent dans plus de 20 pays répartis à travers le monde.
KiVa considère et travaille le phénomène du harcèlement comme une dynamique susceptible d’apparaître dans tout groupe contraint de vivre ensemble: il n’y a pas que l’enfant harceleur et l’enfant harcelé. Souvent, les témoins présents permettent et renforcent le phénomène (regards, rires…) et la posture de l’adulte face au phénomène a
une influence dans sa gestion.
Face au harcèlement, l’enfant harcelé, les témoins, les harceleurs et le reste de la communauté éducative sont en souffrance. Les objectifs de la prévention et de l’intervention du programme KiVa sont de les sécuriser, développer leur empathie, provoquer un changement de normes dans le groupe et les rendre compétents (mobiliser les témoins pour soutenir la victime, écouter les harceleurs et les inclure dans la recherche de solution et donner des pistes d’actions pour dire NON au harcèlement ensemble…).
« 

Ce programme se base sur 3 axes :

  1. la prévention : apprendre à mieux vivre en groupe et mobiliser tous les enfants
  2. l’intervention : un groupe d’enseignants formés va prendre en charge toutes les situations de harcèlement
  3. le monitoring : mise en place d’une évaluation pour donner à l’école un aperçu détaillé de la situation et de l’évolution du harcèlement

Que dit la loi ?

« Le harcèlement scolaire est punissable de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende lorsqu’il cause une incapacité total de travail inférieure ou égale à 8 jours » – il s’agit de la 5ème loi depuis que le harcèlement constitue un délit.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

J’aime beaucoup cette définition, je vous laisse me dire ce que vous en pensez en commentaire :

Le harcèlement est un déséquilibre de pouvoir, une répétition d’actes délibérés qui causent du tort sans intention de nuire mais pour faire rire, être populaire, attirer l’attention ou prendre une place.

Cet article était l’occasion de vous proposer des solutions pour prévenir le harcèlement.

Je ne suis pas un pompier, juste un colibri qui fait sa part.

En cas de harcèlement scolaire contacter le 3020 ou le 3018 pour le cyber harcèlement.

Chacun sa méthode, chacun ses outils, l’essentiel étant que tous les enfants se sentent en sécurité pour apprendre, s’épanouir et grandir.